top of page

Calendrier cartographique

21 mai 2023 : journée du deuil circassien
Commémoration du génocide circassien (1864-1867)

347269222_278403311279483_5045742102931601824_n.jpg

Chaque 21 mai représente pour les peuples circassiens, autochtones du Caucase, et leurs descendants éparpillés dans le monde entier le jour du deuil. S'y commémore le Tsitsekun, ou génocide circassien, exécuté par la Russie impériale lors de sa conquête de la partie septentrionale du Caucase entre 1864 et 1867.

 

La carte réalisé pour cette occasion situe l'expansion territoriale des populations circassiennes avant le génocide et leur présence actuelle, avec mention de la diaspora. À noter que seule l'Abkhazie a su maintenir sa population autochtone, du fait de sa conquête bien plus tardive.

21 janvier 2023 : 130 ans de l'exécution de Louis XVI
Anniversaire de la mort du roi de France Louis XVI

C'est le 21 janvier 1793 que fut exécuté le roi de France Louis XVI suite à sa condamnation pour trahison.

Si la France fut pionnière dans la transition républicaine à l'échelle internationale, elle ne se tourna de manière durable vers un système républicain qu'en 1871, alors que le reste de l'Europe ne la fit que progressivement au cours du XX° siècle.

On peut délimiter certaines cohésions dans les périodes d'abolition de la monarchie : la fin de la Première Guerre mondiale (Allemagne, Autriche, Russie ou Turquie), et celle de la Seconde (Italie, Irlande ou Islande), laissant place souvent à des régimes communistes (Bulgarie, Hongrie ou Yougoslavie).

Monarchy in Europe.jpg

2 octobre 2022 : 64 ans d'Indépendance pour la Guinée
Fête de l'Indépendance de la République de Guinée

1960.jpg

Première colonie africaine indépendante de la France suite à un référendum organisé une semaine plus tôt, le 28 septembre 1958, la Guinée restera dans l'imaginaire collectif comme un symbole de libération du colonialisme.

Cependant, c'est en 1960 que la majorité des Etats africains prendront leur indépendance, ce qui lui vaudra le surnom d'année de l'Afrique.

15 août 2022 : Retour d'exil des Acadiens
Fête Nationale de l'Acadie

Le Grand Dérangement, euphémisme désignant la déportation des populations acadiennes entre 1755 et 1763 lors de l'invasion par l'armée britannique des colonies françaises d'Amérique du Nord.

La fête nationale acadienne coïncide avec la levée de l'exil, date à partir de laquelle ils seront autorisés à retrouver ce qui aujourd'hui correspond aux provinces atlantiques du Canada.

Cependant, certains d'entre eux, installés en Louisiane, y sont restés, dont les descendants, nommés Cajuns, maintiennent la transmission de leur culture.

Grand dérangement_edited.jpg

1er août 2022 : Tradition du Carrulim
Fête de la Pachamama

Guarani.jpg

Si le jour de la Terre-Mère, la Pachamama, est commun à nombre de pays d'Amérique du Sud, la tradition du carrulim est bel et bien guarani. Liqueur à base de canne à sucre, de rue et de citron, elle se boit par trois verres à jeun chaque premier août afin d'obtenir ses bienfaits durant l'année à venir.

L'occasion d'apprécier l'expansion géographique du peuple guarani, dont la langue est co-oficielle au Paraguay, en Bolivie et dans certaines provinces argentines.

22 juin 2022 : Inti Raymi
Fête du Soleil

Célebration de l'Inti Raymi, tradition andine héritée de l'Empire Inca, le Tawantinsuyu, par une reproduction, approximative, de la répartition des principaux idiomes qui y furent parlées à son apogée.

Il est par ailleurs nécessaire de préciser que n'est pas prise en compte la grande diversité dialectales des différentes composantes linguistiques mentionnées.

Cette cartes est légendée en langue quechua standard, idiome aujourd'hui co-officiel en Bolivie et qui servit de lingua franca pour de nombreux peuples andins.

Tahuantinsuyo - Ephrem_edited.jpg

20 mars 2022 : Nowruz
Nouvel An persan

Peuples Perses.jpg

Nowruz, fête d'origine perse célébrée chaque année par diverses populations moyen-orientales et eurasiatiques pour marquer le passage à la nouvelle année.

L'occasion d'apprécier, sur une carte de la région, l'étendue géographiques des peuples considérés comme perses, des Kurdes aux Pachtounes, en passant par les Ossètes, les Baloutches ou les Tadjiks.

bottom of page